Accompagnement thérapeutique

 

 

 


A  Nyon et près de Gland - à Coinsins - entre Lausanne & Genève

Prendre soin de soi et renforcer son potentiel.



Martine Chabal - Moccia  

+41.79.717.65.11 

e-mail

 


 

Les soins en Reiki, une thérapie douce agissant sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel pour accompagner les processus de deuil.


 

Extrait des annexes Cours en Reiki 1er niveau  - La Voie du Coeur.

Présenté parfois en consultation.



>> L'écoute active et le soutien (énergétique et thérapeutique)  jouent des rôles importants dans l'avancée des processus de deuils.


 

Etapes du processus de deuil

 

 

Les cinq étapes d'un deuil : (selon Elisabeth Kübler-Ross)

 

1.    Choc, déni : cette courte phase du deuil survient lorsqu'on apprend la perte. C'est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. La personne affectée peut s'évanouir et peut même vomir sans en être conscient. C'est en quittant ce court stade du deuil que la réalité de la perte s'installe.

 

2.    Colère : phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s'installer dans certains cas. Période de questionnements.

 

3.    Marchandage : phase faite de négociations, chantages…

 

4.    Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l'impression qu'ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d'émotions et la tristesse est grande.

 

5.    Acceptation : Dernière étape du deuil où l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore vivre de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.

 

  • Les 5 phases ci-dessus peuvent être linéaires, mais il arrive souvent qu'un endeuillé puisse faire des retours en arrière avant de recommencer à avancer.
  • Une bonne façon de traverser un deuil est de comprendre ce que l'on vit et de partager ses sentiments et émotions avec des proches, un thérapeute ou des gens qui vivent également un deuil (p.ex. groupe de parole).
  • Un deuil est un « passage », un « processus » qui se traverse, il n’y a pas de contour possible.  

Prendre contact avec le formulaire

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.